- Développer les pions et les pièces vers le centre.
- Ne pas jouer la Dame trop tôt, ni à plusieurs reprises, sans raison.
- Sortir les Cavaliers avant les Fous.
- Chercher à roquer rapidement.
- Lier ses Tours.
- Ne pas échanger un pion du centre contre un pion de l'aile.
- Reprendre avec ses pions vers le centre.
- Ne pas déplacer ses pièces sans but.
- Eviter de se créer des pions arriérés ou doublés.
- Noter vos parties pour pouvoir les analyser ensuite.
Protégez votre roi
Placez votre roi dans le coin de l'échiquier, là où il sera le plus en sécurité. N’attendez pas pour faire le roque. Vous devriez normalement roquer le plus rapidement possible. Souvenez-vous, cela importe peu si vous êtes sur le point de mater votre adversaire, si votre propre roi est maté en premier !
N'offrez pas vos pièces
Ne sacrifiez pas vos pièces inutilement. A contrario, offrir une pièce pour obtenir un avantage décisif comme l'échec et mat est bien sûr recommandé et cela s'appelle aux échecs un sacrifice. Chaque pièce est précieuse, et vous ne pourrez pas gagner une partie sans pièces pour faire un mat. Voici un système facile employé par la plupart des joueurs pour la valeur de chacune des 6 pièces différentes aux échecs:
La valeur des pièces aux échecs.
- Un pion vaut 1 point
- Un cavalier vaut 3 points
- Un fou vaut 3 points
- Une tour vaut 5 points
- Une dame vaut 9 points
- Le roi est infiniment précieux puisque s'il est perdu (échec et mat), la partie est finie
Bon à savoir: Quand la partie est finie, ces points n'ont bien entendu aucune importance. La valeur des pièces est simplement un système de référence que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions au cours de la partie et qui vous aidera à savoir quand il faut capturer une pièce, échanger du matériel, ou jouer un tout autre coup.
Contrôlez le centre
Vous devez essayer et contrôler le centre de l'échiquier avec vos pièces et vos pions. Si vous contrôlez le centre, vous aurez plus d’espace pour déplacer vos pièces et il sera plus difficile pour votre adversaire de trouver de bonnes places pour ses propres pièces.
Activez toutes vos pièces
Vos pièces ne font rien de bien quand elles se trouvent en retrait, toujours sur la première rangée. Essayez de développer l’ensemble de vos pièces de manière à en utiliser le plus possible pour attaquer le roi. Utiliser une ou deux pièces pour attaquer ne fonctionnera pas contre un bon joueur. C'est l'ensemble de votre armée qu'il faut mobiliser. L'activité est un principe clé aux échecs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire